L’assurance auto au tiers offre une couverture pour les dommages causés au véhicule ou aux biens d’une autre personne, si vous en êtes responsable.
L’assurance responsabilité civile
En général, votre propre assurance obligtoire ne couvrira pas le coût de la réparation de votre véhicule si vous êtes victime d’un accident. De même, votre assurance responsabilité civile pour dommages corporels ne couvre pas vos propres factures médicales si vous êtes blessé dans une collision. Elle aide plutôt à couvrir les blessures ou les dommages que vous causez à une autre personne dans un accident. Si vous provoquez un accident qui endommage les biens de quelqu’un d’autre, l’assurance responsabilité civile pour dommages matériels peut vous aider à payer la facture. Elle peut couvrir une partie ou la totalité des coûts (selon votre limite de couverture) si vous endommagez un autre véhicule ou tout autre bien, comme des clôtures et des arbres.
Alors, l’assurance responsabilité civile est une couverture obligatoire pour tous les conducteurs. Elle offre une protection aux conducteurs s’ils sont responsables d’un accident et que l’autre partie est blessée ou même tuée. La couverture de l’assurance responsabilité civile vise en fin de compte à vous protéger si vous êtes impliqué dans un accident où vous pourriez être responsable ou tenu de payer pour des dommages matériels, des blessures à un tiers ou même la mort. Si l’accident n’est pas de votre faute et que vous vivez dans un État doté de lois sur l’assurance responsabilité civile, l’assurance obligatoire de l’autre conducteur devrait couvrir les dommages causés à votre voiture et vos frais médicaux.
Les avantages d’une assurance auto tous risques
L’assurance auto complète, également appelée assurance tous risques, couvre les dommages subis par vous-même et votre voiture, ainsi que l’indemnisation d’un tiers si vous êtes impliqué dans un accident. Une police d’assurance automobile complète signifie que vous pouvez présenter une demande d’indemnisation, que l’accident soit de votre faute ou non. En d’autres termes, si vous avez un accident, vous pouvez demander la réparation de votre voiture et votre assureur peut également indemniser toute autre personne impliquée, le cas échéant. Elle vous couvre également en cas de vol et d’incendie. En plus de couvrir les dommages causés à votre propre véhicule, un plan d’assurance auto complet couvre également les responsabilités légales qui peuvent survenir en cas d’accident. Elle fournit la couverture d’assurance au tiers obligatoire pour conduire un véhicule et couvre également les obligations juridiques et financières liées aux audiences du tribunal dans les cas d’accidents.
Une police d’assurance automobile complète couvre également le décès et les blessures corporelles du propriétaire et du conducteur du véhicule assuré. Si vous décédez ou si vous souffrez d’une invalidité partielle ou permanente à la suite d’un accident de voiture, la compagnie d’assurance versera le montant total de l’indemnisation à la personne désignée comme indiqué dans la police. Contrairement à l’assurance automobile au tiers, une assurance tous risques offre une couverture supérieure en vous indemnisant si votre véhicule subit des dommages lors d’un accident. Vous pouvez soit demander un remboursement ultérieur à la compagnie d’assurance, soit confier votre véhicule à un garage du réseau pour une réparation sans frais.