La lune est un astre qui fait rêver plus d’un individu, mais surtout les astronautes. Et quand on l’observe depuis un etage, on a tendance à penser qu’elle n’est pas aussi loin qu’elle le paraît. Du coup une question surgit inévitablement dans l’esprit : combien temps pour un voyage depuis la terre jusqu’à elle? L’article présent vous apporte tous les détails pouvant satisfaire votre curiosité.
Qu’est-ce que la lune?
C’est l’un des satellites qui suscitent vivement la curiosité de tous alors que peut-on savoir d’elle ? De prime abord sachez qu’elle se situe à 380.000 km environ de la terre, ce qui fait quand même une sacrée distance ! Son sol est composé de roche lunaire, ce qui lui confère cette couleur grise qu’on lui connaît. Figurez-vous que c’est ce satellite qui procure à la terre son habitabilité! En effet, en réduisant l’oscillation de cette dernière sur son axe, elle stabilise son climat. S’il est prouvé qu’elle est responsable des inondations et des marées, il est moins prouvé qu’elle agit sur les humeurs humaines. Selon les directions, elle agirait sur l’humeur des femmes au cours de leur menstruation.
Le voyage sur la lune
Aller sur la lune n’est plus un rêve depuis 1969 avec la célèbre mission apollo 11, pendant laquelle Neil Armstrong et son equipage ont foulé son sol. Jusqu’ici, tous les voyages sur la lune viennent de la nasa (National Aeronautics and Space Administration). Mais selon toute vraisemblance, la prochaine mission sera organisée par SpaceX du célèbre entrepreneur Elon Musk. Si la date n’est pas encore connue, l’homme d’affaires a toutefois laissé entendre que le voyage sera effectué avant l’an 2024. Il est à noter que le module lunaire choisi aura à son bord quatres hommes, dont thomas pesquet, l’astronaute européen le plus expérimenté.
La durée du voyage en 1969
Neil Armstrong, premier homme à aller lune, a réussi à s’y poser après 73 heures de trajet sur l’orbite, ce qui équivaut à 3 jours environ. Ce voyage s’est évidemment fait dans un module lunaire, le fameux apollo 11. Puis son equipage et lui sont restés dans cet espace pendant 21 heures 36 minutes, soit presqu’un jour entier. Et c’est justement au cours de ces 24 heures que Neil, grâce à une sortie extravéhiculaire a pu faire quelques pas sur le sol lunaire. Cette sortie aura duré exactement 2 heures et 31 minutes. Puis le trajet retour vers la terre, selon les informations, aura pris 11 heures de moins que l’aller.
Et en 2022 ?
Selon les informations précédentes, il est donc possible d’émettre des hypothèses quant à la durée d’un voyage sur la lune. Si la première virée spatiale a été effectuée à bord d’un module, bien de choses ont changé aujourd’hui. Ces changements, l’avancée technologique notamment, pourraient évidemment avoir une incidence sur la vitesse d’un vaisseau, et par conséquent sur le temps de voyage. D’après les études menées, un vaisseau spatial prendra environ 72 h pour aller sur la lune. Ces chiffres équivalent à 18 jours de voyage à bord d’un avion à réaction, volant à 900 km/h! Si l’on doit encore reconvertir ces statistiques dans le domaine des véhicules communs, il faudrait 160 jours à une vitesse de 100 km/h!