La facture électronique est un substitut juridique et fiscal de la facture papier, offrant des conditions de sécurité particulières pour garantir son intégrité et son authenticité.
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
La facturation électronique est une forme de facturation présentée à l’acheteur au format électronique via un échange de données structurées prédéfini. Une facture électronique structurée contient les données du fournisseur dans un format lisible par machine, qui peut être automatiquement importé dans le système de comptabilité de l’acheteur sans nécessiter de saisie manuelle.
Cet échange électronique peut être activé par deux options principales. La première est une connexion point à point entre l’acheteur et le vendeur, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’on utilise la facturation EDI (échange de données informatisé). L’autre option consiste à utiliser un réseau reliant plusieurs acheteurs et vendeurs. Le modèle de réseau est le plus couramment utilisé aujourd’hui lorsque la croissance de la facturation électronique est attendue, grâce à son évolutivité et à son efficacité pour toutes les parties concernées. Pourtant, il est important de savoir comment gérer la facturation en ligne dans une entreprise.
Avantages de la facturation électronique
En supprimant le papier et le traitement manuel de votre facturation, vous pouvez réaliser d’importantes économies de coûts et de temps. Mais les véritables avantages de la facturation électronique résident dans le niveau d’intégration que vous pouvez atteindre, non seulement avec vos partenaires commerciaux, mais aussi entre votre logiciel de facturation et d’autres systèmes d’entreprise.
Les factures peuvent être émises en ligne rapidement et en temps réel, et les crédits de taxe sur les intrants peuvent être traités plus rapidement, offrant ainsi une expérience améliorée pour vous et vos acheteurs. Le processus de facturation est simplifié, ce qui permet de gagner du temps pour vous et vos clients. Plus besoin d’utiliser des modèles ou d’envoyer des PDF par courrier électronique. Les données stockées électroniquement sont plus sûres et sujettes à moins d’erreurs que les enregistrements manuels. Le commerce peut être considérablement amélioré et la concurrence loyale peut être facilitée avec le bon système de validation des factures ; cela réduira également les possibilités de fraude. Le processus de facturation peut être rationalisé, ce qui le rend plus fluide et sans problème pour les entrepreneurs. Il réduira votre charge de travail et le temps nécessaire pour être payé. Il est également très facile de retrouver des documents lorsqu’ils sont stockés sous forme numérique.
Par la suite, les services administratifs augmentent leur productivité en automatisant les processus de facturation, ce qui permet aux employés de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Une plus grande efficacité et l’élimination des erreurs humaines sont les conséquences de l’automatisation et de l’intégration de la facturation. Les factures électroniques sont transmises automatiquement entre l’émetteur et le destinataire. Avec cette option, les plus grands avantages économiques ne proviennent pas des économies réalisées sur les documents imprimés, mais plutôt de l’automatisation et de l’intégration complètes du processus de facturation entre les partenaires commerciaux, du bon de commande au paiement.