Pour choisir le meilleur mitigeur de douche, vous devez tenir compte de facteurs tels que la commodité, le type de douche dont vous disposez et le montant que vous souhaitez dépenser.
Les types de mitigeurs de douche
Le premier choix que vous devez faire lorsque vous recherchez un mitigeur de douche est de sélectionner un modèle adéquat. Il existe deux types fondamentaux de mitigeurs de douche, que l’on peut répartir en deux catégories : manuel et automatique.
Si le budget est moins important que la commodité, vous pouvez envisager un mitigeur de douche automatique. Ces appareils sont également appelés mitigeurs de douche thermostatiques, car ils sont capables de réguler automatiquement la température de l’eau. Les mitigeurs de douche automatiques peuvent également être mécaniques ou électroniques, et certains modèles sont même dotés de télécommandes numériques sans fil que vous pouvez utiliser pour choisir parmi un certain nombre de réglages.
Les mitigeurs de douche manuels sont généralement moins chers, tandis que les modèles automatiques peuvent maintenir la température souhaitée sans qu’il soit nécessaire de les régler. Ils ont tendance à être moins chers, mais ils nécessitent généralement des réglages fréquents pour maintenir l’eau à une température constante. Lorsque quelqu’un d’autre dans la maison tire la chasse d’eau ou met en marche le lave-vaisselle, cela peut modifier la quantité d’eau chaude ou froide disponible pour votre douche. Selon la pression de l’eau et le type de chauffe-eau de votre maison, vous devrez peut-être modifier les réglages de votre mitigeur de douche pour éviter de vous ébouillanter.
Les critères à considérer
Connaissant le type de mitigeurs de douche que vous pouvez avoir, vous devez vous poser une série de questions qui vous aideront à choisir les bons. De nombreuses choses doivent être présentes à l’esprit lorsque vous recherchez un mitigeur de douche. Vous devez tenir compte du mécanisme nécessaire et de l’installation. Certains mitigeurs de douche sont bon marché à installer, faciles à utiliser et nécessitent moins d’entretien. Si vous avez l’intention de contrôler l’eau de votre douche comme vous utilisez d’autres sections comme la cuisine, pensez aux mélangeurs de douche numériques. D’autre part, si vous avez plusieurs salles de bains, vous pouvez trouver un mélangeur de douche intelligent qui vous aidera à tout gérer dans votre confort.
Vérifiez la durabilité du mitigeur. Tous les mitigeurs de douche ont une durée de vie différente. La vérité est que vous avez besoin de quelque chose qui vous servira pendant une longue période. Les avis des clients vous y aideront. Choisissez un mitigeur dont les avis sont positifs en matière de durabilité. Tenez compte de la disponibilité des pièces lorsque vous choisissez un mitigeur de douche. Quelle que soit sa durabilité, le mécanisme et les valves peuvent tomber en panne à cause de l’usure. Vous devez disposer d’un mitigeur de douche qui sera toujours compatible avec votre robinet de douche. En outre, il doit être facile à réparer pour tout plombier. Par ailleurs, vous devez vous interroger sur l’aspect prix. Il convient de choisir une vanne de douche qui respecte votre budget tout en étant efficace. Ne faites pas de compromis sur la qualité au détriment du coût.