La comptabilité publique fait référence à une société qui fournit des services de comptabilité à d’autres sociétés. Un comptable public fournit des services fiscaux, des services d’audit et une expertise comptable à leurs clients. Il est en mesure de produire des états financiers précis pour leur équipe de direction en temps opportun et de les aider dans l’établissement de rapports financiers afin de respecter toutes les exigences légales. Le comptable public effectue des services comptables, des consultations, des impôts et des audits pour un organisme public.
Généralité concernant le comptable public
Encore que les tâches soient variables en fonction de la spécialité, comme la juricomptabilité ou la comptabilité fiscale, certaines tâches courantes sont de fournir des conseils financiers, de travailler avec des budgets et de garantir que les documents financiers sont corrects. Les comptables publics travaillent pour un cabinet public qui fournit des services de comptabilité d’audit, de conseil et de fiscalité à d’autres organismes, particuliers ou organisations. Alors qu’une maîtrise dans le domaine est préférable, le baccalauréat relatif à la comptabilité peut être suffisant pour la plupart des postes. Visitez le site AMF-SAM pour plus d’infos.
Les comptables publics fournissent des services à une large variété de clients, notamment des établissements d’enseignement, des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux, des grandes entreprises et des contribuables. Les services offerts par ces professionnels relèvent e, général de trois catégories. Pour les services de conseil, ils comprennent des services de conseil aux entreprises pour aider la direction à d’établir, mettre en œuvre et développer et des programmes de rémunération des employés et des systèmes comptables, ainsi que des services de planification financière pour les particuliers.
Concernant les services fiscaux, ceux-ci peuvent impliquer des conseils aux clients sur la planification fiscale, les déductions fiscales et d’autres questions relatives à la fiscalité, ainsi que la préparation de déclarations de revenus. En ce qui concerne les services d’audit et de comptabilité, ils peuvent impliquer l’audit, la préparation d’états financiers à l’usage des banques et des investisseurs externes, ainsi que la tenue de registres financiers.
Le rôle d’un comptable public
La comptabilité publique consiste à vérifier des documents financiers des clients pour en examiner l’exhaustivité et l’exactitude avant que ceux-ci ne soient divulgués au public. Un comptable public interagit avec une vaste variété de clients, il doit être à l’aise pour interroger et communiquer avec eux dans le cadre du processus d’audit.
Pourtant, les fonctions des comptables publics sont variables en fonction de la qualification et la formation. La juricomptabilité est une spécialité, une branche dont l’objet est d’enquêter sur les fraudes financières. Certains experts sont spécialisés dans les questions fiscales. Leurs responsabilités sont de travailler avec les déclarations de revenus selon les règles et normes.
Une partie de la description de poste en comptabilité public est de garantir la conformité complète avec les réglementations nationales et fédérales. Un comptable public donne des conseils et fournit des informations financières de base aux clients, des particuliers aux sociétés. Il effectue aussi des tâches d’audit, de conseil et de comptabilité. Les responsabilités générales partagées par tous les comptables publics comportent la planification des finances, l’analyse des budgets et la vérification et la préparation des documents financiers essentiels.