Si votre activité professionnelle est liée au secteur du transport ou de la logistique, le poids volumétrique sera un aspect fondamental avec lequel vous travaillez actuellement. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier de le calculer, car une fois ce calcul effectué, vous serez en mesure de contrôler le volume de votre envoi avec son poids réel. Comment s’y prendre alors pour calculer le volume en tonne ?
Que signifient le mètre cube et la tonne ?
Le mètre cube est une unité de mesure de volume qui est représentée par le symbole et qui équivaut au volume d’un cube de 1 mètre d’arête. La tonne est une unité de mesure de la masse acceptée par le système international d’unités et symbolisée par la lettre. Chaque tonne équivaut à 1000 kg.
Étant donné qu’on veut convertir une unité de masse en une unité de volume, la conversion n’est possible que si l’on connaît la densité du matériau que l’on veut convertir. En effet, il est évident qu’un mètre cube de sable ne pèse pas le même poids qu’un mètre cube de coton.
Par conséquent, la conversion du mètre cube en tonne ne se fait pas de manière linéaire. Cela veut dire qu’il n’y a pas de formule mathématique qui permet en réalité de faire une conversion immédiate d’une mesure à une autre.
Comment convertir alors des mètres cubes en tonnes ?
Il est bel et bien possible de convertir des mètres cubes en tonne. Cela est effectif, à condition de connaître la densité du matériau (masse/volume) que l’on souhaite convertir. Par exemple, dans le cas de l’eau, sa densité est bien connue : 1 décimètre cube équivaut à 1 kilogramme.
Avec ces connaissances en main, il devient facile de convertir les mètres cubes d’eau en tonnes. De même, si l’on connaît la densité du fer, du sable, du ciment ou de tout autre matériau, la conversion se fait facilement avec une simple règle de trois.
Comment calcule-t-on la densité d’un matériau ?
La masse volumique d’un objet peut être calculée comme suit : sa masse divisée par son volume. Le symbole grec est généralement utilisé pour représenter la densité. En bref, la formule de la densité est φ = m/V.
En général, les liquides et les solides ont des densités similaires, qui sont de l’ordre d’une tonne par mètre cube, ce qui, en langage mathématique, peut s’exprimer comme suit : 1 t/m³. C’est le cas de l’eau (si l’on veut être précis, il s’agit de la densité de l’eau à une température de 4 °C).
Le mercure, qui est également un liquide, a déjà une densité beaucoup plus élevée. De même, de nombreux matériaux denses, comme le plomb et l’or, ont des densités 10 à 20 fois supérieures à cette valeur. En revanche, les gaz ont une densité d’environ 1 kg/m³, soit un millième de la densité de l’eau.
Qu’est-ce que le poids volumétrique ?
Le poids volumétrique est donc une mesure couramment utilisée dans le secteur et qui est essentielle pour établir ces tarifs de transport. En effet, chaque fois que vous effectuez un envoi, il est très important que vous sachiez clairement s’il est nécessaire de divulguer le poids réel des colis ou leurs dimensions.