Le crédit à la consommation permet de financer facilement et rapidement des projets, que ce soit pour acheter un bien immobilier, des meubles, pour un petit voyage ou pour l’achat d’une voiture. Comme pour les autres prêts, une certaine préparation est nécessaire afin d’augmenter ses chances d’obtention du prêt à la consommation. Dans cet article, vous trouverez un certain nombre de conseils sur la manière de se préparer pour un prêt à la consommation.
Éviter les engagements contraignants
Dans le cas du prêt à la consommation, la première chose à faire est de procéder à une simulation pour éviter des engagements trop lourds. Pour cela, les institutions financières mettent souvent à disposition des calculateurs permettant d’évaluer la faisabilité du projet et le coût de financement de l’emprunteur.
Plusieurs variables sont prises en compte dans la simulation, notamment le type de projet, le montant du prêt, la période de remboursement requise et le montant maximal du remboursement mensuel. Les mensualités n’étant pas variables en fonction de la baisse des revenus, il est recommandé de faire une provision à cet effet dans la procédure de simulation.
Il existe généralement un équilibre entre les remboursements mensuels et les coûts totaux. En effet, vous devez contracter un crédit conso très élevé pour avoir des paiements mensuels élevés. Plus la mensualité est petite, plus le remboursement est faible et plus la période de remboursement est longue, plus le coût total est élevé.
Les pièces à fournir et conditions
Afin d’éviter le risque de défaillance, les prêteurs vérifient la solvabilité du demandeur en demandant des pièces justificatives et en calculant le ratio de levier. Vous devez donc être en mesure de fournir toutes ces pièces justificatives (pièces d’identité, justificatif de revenus, etc.). Bien que chaque structure dispose de ses règles et conditions d’acceptation, certains critères sont néanmoins inévitables.
Il faut par exemple avoir 18 ans, disposer de revenus réguliers et stables, habiter le pays et ne pas être inscrit au FICP et au FCC (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et Fichier Central des Chèques Impayés) de la Banque du pays.