Un Bac professionnel garantit une meilleure insertion professionnelle. Il y a quelques procédures à suivre avant son obtention. Pour tout savoir sur cette alternative, il suffit de parcourir cet article.
Pourquoi faire un Bac professionnel ?
Un Bac professionnel est une solution pour atteindre le monde professionnel plus rapidement. Les besoins des entreprises évoluent de jour en jour. Elles préfèrent engager des personnes aptes et avec des bases solides. La formation en Bac pro est plus fluide et plus pratique que celle d’un Bac général. L’étudiant est moins surchargé et mieux préparé aux problèmes que les entreprises pourraient rencontrer. Pour les employés, posséder un Bac pro est une solution pour obtenir une augmentation ou même une nouvelle orientation. Les rémunérations sont plus élevées pour les employés en formation.
Le cursus à suivre
On peut faire un Bac pro après la classe de 3e ou après l’obtention du Certificat d’Aptitude professionnelle CAP. Il peut se faire dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d’apprentis CFA. Les cours sont pratiquement les mêmes, et les diplômes équivalents. On intègre une classe de seconde professionnelle après validation du conseil de classe. Cette classe contient plusieurs catégories ou familles de métiers. L’étudiant ne se forme pas encore pour l’emploi qu’il désire. Le tronc commun les initie aux emplois de même type pour les aider dans leurs choix. À la fin de la classe de 2de, ils choisissent le métier qui les intéresse. En première pro, les étudiants vont poursuivre des études concernant les métiers de leurs choix. La classe de terminale plonge les étudiants dans le monde de l’entreprise. On leur apprend à évaluer les risques et les divers problèmes.
Les matières enseignées dans les classes de Bac professionnelles
Certaines matières diffèrent selon la catégorie du Bac. On doit avoir un minimum de connaissances générales. Il y a aussi les matières liées à l’apprentissage du métier telles que les travaux pratiques et les stages en entreprise. Un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est demandé aux apprentis. Cela développe la rigueur et les réactions des apprentis face à un cas professionnel. Quelques matières de l’enseignement général sont encore accordées. On a l’éducation civique, les épreuves sportives et le français. Une deuxième langue vivante est obligatoire, quel que soit le métier. Les apprentis peuvent choisir entre l’espagnol, l’anglais ou autres. On sensibilise également les étudiants sur des thèmes sociaux. Ils sont affiliés à la protection de l’environnement.
Quelle catégorie de Bac pro choisir ?
Il y a plusieurs types de Bac professionnel.
Le Bac pro en entretien de matériels industriels
Il s’adresse aux personnes souhaitant contribuer dans la maintenance des divers outillages. Le maintenancier anticipe les pannes et les incidents au niveau des équipements. Il installe, répare et vérifie les différents matériels. Les matériels peuvent être des engins, des machines de production ou des pneumatiques.
Le Bac pro Agricol
Cette catégorie comprend de nombreuses sous-sections. En général, il est réservé aux étudiants qui souhaitent œuvrer dans l’agriculture. Il y a le Bac pro en production aquacole, le Bac pro lié à la gestion des différents matériels agricoles et le Bac technicien d’expérimentation animale ou végétale.
Un Bac pro en maroquinerie
La maroquinerie concerne la création de tout ce qui provient du cuir. On apprend à modéliser des sacs ou des vêtements à partir de cuir. On fait des stages dans des entreprises de renom dans la production de maroquinerie. À la fin de la formation et avec de l’expérience, les apprentis peuvent créer leurs propres marques. Plusieurs variétés de Bac pro sont encore à découvrir.