Une table de cuisson à induction est un appareil de cuisson qui utilise l’électromagnétisme pour chauffer les casseroles et les poêles, par opposition à la résistance électrique traditionnelle ou au gaz. Le résultat est un mode de cuisson plus économe en énergie et plus sain.
Comment fonctionne une table de cuisson à induction ?
L’induction est plus rapide, plus précise et plus efficace car elle supprime l’intermédiaire ardent et utilise l’électromagnétisme pour chauffer l’ustensile de cuisson lui-même. Si vous soulevez la poêle, rompant ainsi la connexion moléculaire, la chaleur ne sera plus créée. Chaque brûleur d’une table de cuisson induction est équipé d’un capteur qui reconnaît la température du métal et s’adapte en conséquence. Lorsque vous allumez un brûleur, un courant électrique alternatif traverse la bobine, oscillant des dizaines de fois par seconde pour créer un champ magnétique. Si ce champ frappe un matériau qui résiste à son flux, par exemple, la base de votre poêle en fonte préférée, il induit des flux électriques tourbillonnants, qui génèrent de la chaleur dans le métal résistant.
Les tables de cuisson à induction sont entièrement électriques. Associées à une source d’énergie renouvelable, elles vous permettent de cuisiner sans émissions. L’induction est disponible à différents prix pour des cuisinières complètes, des tables de cuisson autonomes ou de simples plaques chauffantes à élément unique.
Les avantages d’une table de cuisson à induction
Les plaques à induction chauffent les casseroles plus rapidement et plus efficacement que les autres types de cuisinières. Ces appareils sont extrêmement sûrs et ne s’activent que lorsqu’ils détectent la surface de la casserole que vous placez au-dessus de la zone. Ils sont très faciles à nettoyer, il suffit d’essuyer la plaque de cuisson avec un chiffon humide. L’un des avantages les plus remarquables est qu’ils peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre. Ils conviennent donc pour le camping, les excursions, les fêtes et pour tirer le meilleur parti du haut de vos cuisines. Vous économiserez sur votre facture d’électricité, car ils consomment peu d’électricité et chauffent les aliments plus efficacement. Leur prix est très économique, et l’acquisition d’une plaque à induction portable convient à tous les budgets.
Les tables de cuisson à induction ne génèrent pas de chaleur avec une résistance électrique, comme c’est le cas des tables de cuisson en vitrocéramique. Mais, elles utilisent des champs magnétiques et parviennent donc à chauffer uniquement le récipient dans lequel les aliments sont cuits, sans produire de chaleur sur le verre de la table de cuisson en vitrocéramique. La cuisson sur une plaque à induction vous fera gagner du temps, car elle chauffe jusqu’à deux fois plus vite qu’une plaque vitrocéramique ou à gaz. En effet, ils n’ont pas besoin de chauffer toute la plaque, mais seulement la base de la casserole, ce qui minimise le temps de chauffage nécessaire. En concentrant l’énergie sur le récipient et non en la répartissant sur la plaque, on obtient également une efficacité bien supérieure. L’appareil maintient une température minimale pour que les aliments restent chauds, mais ne nécessite pas trop d’énergie.