Ayant comme principaux atouts d’être adapté à toutes les situations et de permettre de franchir tous les obstacles, le 4×4 est le tout-terrain par excellence. Le choix peut par contre être fastidieux à cause du très large choix de modèles disponibles sur les marchés. Vous pourrez notamment opter pour des modèles SUV à quatre roues motrices ou de véritables 4×4, comme la Jeep Wrangler et la Range Rover Defender. Tour d’horizon sur les principaux critères de choix de votre tout-terrain.
4×4 et SUV : quelles sont les différences ?
Les véritables 4×4 sont obligatoirement des véhicules à quatre roues motrices et qui distinguent par leurs capacités de franchissement qui conviennent aux situations les plus délicates. En effet, ces tout-terrains se caractérisent par une conception mécanique spécifique : garde au sol, angle de dégagement, hauteur du passage de gué, angle d’attaque, boîte de transfert, dispositif de blocage différentiel… Ainsi, même si de plus en plus de SUV se proposent en version 4 roues motrices, leurs capacités de franchissement sont plus réduites. En effet, ces tout-terrains aux allures citadines sont surtout plébiscités pour leurs plus grandes capacités de chargement, leurs équipements de confort et leurs tenues de route. Actuellement, les modèles de 4×4 de dernières générations sont même équipés de dispositifs électroniques qui améliorent la répartition de la puissance entre les roues et qui adaptent le mode de suspension en fonction des paramètres de conduite.
Neufs, les 4×4 et les SUV à 4 roues motrices sont généralement chers à l’achat. D’ailleurs, les véritables 4×4 affichent habituellement les prix les plus élevés. De plus, les prix tendent à augmenter en fonction des options et des équipements intégrés. Pour économiser, il devient ainsi nécessaire de se contenter des modèles de base. Toutefois, le marché de l’occasion est aussi une bonne alternative. En effet, vous pouvez y bénéficier d’un large choix de modèles à prix réduits. Cela signifie notamment que vous pourrez y acquérir des modèles plus équipés, voire toutes options, à tarifs très abordables. En effet, pour un tout-terrain âgé de 4 à 5 ans, les prix se situent entre 30% et 60% de ceux du neuf. D’ailleurs, s’orienter vers le marché de l’occasion est également un moyen pour assurer un 4×4 au meilleur prix du marché. En effet, les primes d’assurance sont calculées sur la base de l’argus, lequel dévalue avec l’âge du véhicule.
Quels sont les critères d’achat d’un tout-terrain ?
En plus du prix, le principal critère de choix d’un tout-terrain se base sur l’utilisation qui en est prévue. Ainsi, pour un usage limité à la route, un SUV 4 roues motrices sera plus approprié pour bénéficier d’une meilleure tenue de route. Pour un usage exclusivement citadin par contre, un modèle SUV 2 roues motrices sera amplement suffisant. Les usagers des montagnes et des sentiers battus devront par contre s’orienter vers de véritables 4×4.
En ce qui concerne la motorisation, les longs trajets sur route et autoroute se tourneront plutôt vers les tout-terrains au diesel. En effet, l’essence est plus économique pour une conduite mixte entre routes et villes. Par ailleurs, les modèles hybrides sont plus conseillés pour les citadins. Par contre, contrairement aux idées reçues, ceux qui habitent en province et dans la campagne peuvent aussi se tourner vers les modèles électriques. En effet, ces derniers pourront y être facilement rechargés au quotidien.